
[Historique de la maison des Lions]
Cet historique retrace notre passé, les évènements et les moments marquants qui ont permis à la maison des Lions d'évoluer au fil du temps.
De [1998 à 2008]
Le posément des fondations
Siège National du District 416 Maroc Lions Clubs International C’est au cours du mandat du Past Gouverneur Mohamed Nabil (1994/1995), que l’idée a été émise de doter le Lionisme Marocain d’un siège national officiel à l’instar de ce qui se passait en France en particulier, DM 103 au 295 Rue Saint- Jacques à Paris Vème. Une souscription nationale a été lancée au Maroc, afin de recueillir 10 000,00 Dh par Lions Club en vue de l’achat d’un appartement qui sera le siège du Lionisme Marocain. La campagne de souscription a été lancée et maintenue pendant l’exercice du Past Gouverneur Haj Mohamed Berrada (1995/1996), et de l’exercice du Past Gouverneur Mohamed Mekki Berrada (1996/1997).
Et c’est pendant l’exercice du Past Gouverneur Mohamed Mekki Berrada, avec le support et l’appui du Secrétaire général du District, Abderrafih Lahlou, que finalement le local situé au 148, Rue Bahmad à Casablanca fut acquis. A ce propos, outre les officiels du District qui ont joué un grand rôle dans l’acquisition de ce local et qui sont à féliciter très fortement, Les Lions Clubs du District 416 Maroc, ainsi que des particuliers, sont à féliciter très fortement pour leur soutien et leur contribution financière. Et c’est au cours de l’exercice du Past Gouverneur Fouad Bouayad (1997/1998), que le local fut équipé et inauguré officiellement le 14 mars 1998, en présence des officiels du lionisme Marocain. Un Lion et architecte, (Président de commission (Exercice 1997/1998) et plus tard Past Gouverneur), Mohamed Said Benkiran, fut chargé de l‘agencement et de la mise en place des équipements.
Lors d’une assemblée générale extraordinaire lors de la Convention nationale, le 09 mai 1998, au cours de l’exercice du Past Gouverneur Fouad Bouayad (1997/1998), fut adopté le Règlement intérieur du Siège du District 416 Maroc, tel qu’il figure dans la plaquette de la Convention des 08 et 09 mai 1998. Lors de la même assemblée générale extraordinaire, furent créées deux nouvelles structures : la Fondation des Lions Clubs du Maroc et Médico Maroc. De même le Règlement intérieur adopté spécifiant « dont la charge incombe à tous les clubs de l’Association des Lions Clubs du Maroc », avait été décidé lors de la même assemblée, de fixer en plus de la cotisation Lions nationale, un budget de 50 Dh par membre Lions, pour la gestion de la Maison des Lions du Maroc.
Au cours de l’exercice du Past Gouverneur Abderrafih Lahlou (1998/1999), le Vice Président international Jean Behar, a rendu une visite à la Maison des Lions du Maroc, et a tenu à féliciter très fortement cette belle initiative et réalisation. Au cours de l’exercice du Past Gouverneur Anouar Bennani (2004/2005), le Past Gouverneur Haj Mohamed Berrada a été nommé Directeur de la Maison des Lions du Maroc (Président de la commission Siège), et le Past Gouverneur Abderrafih Lahlou Président de la commission Patrimoine.
C’est ainsi que le Past Gouverneur Anouar Bennani fut le premier PDG à mettre en place le versement de la cotisation de 50 Dh par membre Lions au Budget de la maison des Lions du Maroc.
Il fut suivi par les Past Gouverneurs :
Aicha Detsouli (2005/2006), Abdou Moukite (2009/2010),
Khalil Hachimi Idrissi (2010/2011),
Abdellah Squalli (2011/2012), Aicha Haloui (2012/2013),
Kamal Elhimdy (2013/2014),
Faouzi Mohammed Merini (2014/2015).
Au cours de l’exercice du Past Gouverneur Abdellah Squalli Houssaini (2011/2012), Le 16 juin 2012, lors d’une réunion du Conseil d’administration, il a été décidé :
De transférer le siège du District 416 Maroc, 148, Rue Bahmad, au nouveau Centre Princesse Lalla Meryem. De même, nous citons « Remise de la totalité de la somme existante dans le compte bancaire du siège à la fondation des lions clubs de Casablanca et cela dès lundi 18 juin 2012, pour payer les frais de branchement d'électricité, de l'eau et de l'assainissement du centre la Princesse lala Meryem et qui s'élèvent à plus de 240 000,00 dhs ».
De même, nous citons, « Augmentation de la cotisation siège de 50 dhs à 100 dhs dès l'ouverture du siège la maison des lions du Maroc au Centre Princesse Lalla Meryem ».
Au cours de l’exercice du Past Gouverneur Aicha Haloui (2012/2013), le 13 avril 2013, inauguration du Centre Princesse Lalla Meryem, et de la Maison des Lions du Maroc en son sein, Préfecture Sidi Bernoussi-Zenata, Arrondissement Sidi Moumen. Centre Princesse Lalla Meryem dont le premier Directeur fut le Past Gouverneur Abdou Moukite (2012-2015) et le second le Past Gouverneur Faouzi Mohammed Merini (2015-2018).
Au cours de l’exercice du Past Gouverneur Faouzi Mohammed Merini (2014/2015), et lors de l’Assemblée générale du 28 février 2015, le budget à allouer pour la Maison des Lions du Maroc a été confirmé à 100,00 Dh par membre Lions. Et lors d’une Réunion du conseil d’administration du District 416 Maroc, le 16 juin 2015, le Règlement intérieurde la Maison des Lionsdu Maroc a été mis à jour et le Past Gouverneur Haj Mohamed Berrada nommé Directeur de la Maison des Lions du Maroc pour une période de 3 ans à compter du 01 juillet 2015.
À partir de juillet 2015, la cotisation annuelle unique par membre Lions a connu une application de cette décision et a vu le jour, passant de 850,00 Dh à 900,00 Dh (400,00 Dh Cotisation internationale OakBrook, 400,00 Dh Cotisation nationale District 416 Maroc, et 100,00 Dh Cotisation Maison des Lions du Maroc).
En 2020 le Past Gouverneur Abderrafih Lahlou a été nommé Directeur de la Maison des Lions du Maroc, et à partir de juillet 2023 le Past Gouverneur Faouzi Mohammed Merini a été nommé Directeur.
Règlement intérieur Présentation Le District 416 dispose d’un Siège National à l’adresse suivante: 148 rue Bahmad à Casablanca, dénommé “Maison des lions du Maroc” mis à la disposition du Gouverneur et dont la charge incombe à tous les clubs de l’association des Lions clubs du Maroc.
Cette adresse sera aussi celle de l’association Médico-Maroc et de la Fondation des Lions Clubs du Maroc. L’administration et la direction du siège est assuré par le Gouverneur, en se tenant strictement dans les limites du budget adopté. Le secrétaire trésorier y assumera ses responsabilités conformément aux statuts et règlement intérieur du District. Au regard de l’association Internationale des lions clubs, et compte tenu de la légitimité constitutionnelle du District, le Siège n’est pas un échelon au sens hiérarchique du terme entre les Lions clubs du Maroc, le District 416 et le Siège International.
Ses Objectifs Principaux Le Siège National du District offre aux Lions Clubs du Maroc les moyens de fédérer leurs énergies, d’affirmer leur identité culturelle, et d’encourager leurs actions humanitaires. Il garantit la continuité de l’association des lions clubs du Maroc. Il est à la disposition des Lions sans s’immiscer en aucune façondans la vie interne des clubs : • Pour faciliter leur engagement dans l’action sociale, • Pour diffuser l’information, • Pour être à l’écoute et se faire l’écho auprès de la hiérarchie régionaleet internationale. Il assiste les responsables nationaux de l’association dans l’exercice souvent lourd de leur responsabilité et la gestion des dossiers dont ils ont la charge.
Son Cahier des Charges
• assurer le suivi du travail des Commissions et des Organes nationaux, sans oublier les associations affiliées,
• entretenir les relations avec les instances de l’association Internationale,
• assister les responsables dans l’organisation des manifestations ou opérations officielles nationales et internationales,
• diffuser les statuts et règlement intérieur,
• tenir à jour le fichier du District et assurer l’édition et la diffusion de l’Annuaire,
• collaborer à la publication du bulletin “Les Lions du Maroc” et à sa diffusion,
• éditer les manuels de formation des Présidents, des Secrétaires, et des Trésoriers,
• éditer les dépliants, programmes et plaquette de la convention nationale,
• organiser le voyage aux conventions régionales et internationales,
• assurer la mémoire historique de l’association et gérer ses archives,
• favoriser les contacts avec les partenaires civils, associatifs, et administratifs,
• et offrir une logistique aux responsables : secrétariat, moyens de communication.
A noter qu’il existe au Siège un point de vente de fournitures Lions et des fournitures internationales mais uniquement dans un souci de dépannage et donc avec des stocks limités en quantité et en variété d’articles. Le siège est aussi, et peut être avant tout,un lieu d’accueil pour les Lions du District et des autres pays qui y feront de fréquentes visites.
Il est admis qu’une des priorités dans notre District demeure l’effort de communication. Un effort de communication en direction du grand public et un effort de communication des Membres Lions entre eux.
Règlement intérieur L’Association Union des Lions Clubs du Maroc “DISTRICT 416 MAROC” réunie en Assemblée générale le 12 juillet 2008 à Casablanca, a décidé d’adopter le présent règlement intérieur.
Modalités de fonctionnement Le District 416 dispose d’un Siège National à l’adresse suivante : 148 rue Bahmad à Casablanca, dénommé “Maison des lions du Maroc” mis à la disposition du Gouverneur et dont la charge incombe à tous les clubs de l’association des Lions clubs du Maroc. Ce siège peut être transféré en tout autre endroit après validation par le Conseild’administration de l’uniondes Lions Clubs du Maroc. L’administration et la direction « Secrétariat permanent » du siège sont assurées par un Directeur nommépour 2 ans par le Conseil d’administration de l’union des Lions Clubs du Maroc, en se tenant strictement dans les limites du budget prévisionnel adopté. Le directeur disposera d’une large autonomie de gestion. Le Secrétaire et le Trésorier du District y assumeront leurs responsabilités conformément aux statuts et règlement intérieur du District 416. Le Gouverneur présidera les réunions mensuelles du siège. Au regard de l’association Internationale des lions clubs, et compte tenu de la légitimité constitutionnelle du District, le Siège n’est pas un échelon au sens hiérarchique du terme entre les Lions clubs du Maroc, le District 416 et le Siège International.
Ses Objectifs Principaux Le Siège National du District offre aux Lions Clubs du Maroc les moyens de fédérer leurs énergies, d’affirmer leur identité culturelle, et d’encourager leurs actions humanitaires. Il garantit la continuité de l’association des lions clubs du Maroc. Il est à la disposition des Lions sans s’immiscer en aucune façon dans la vie interne des clubs : • Pour faciliter leur engagement dans l’action sociale, • Pour diffuser l’information, • Pour être à l’écoute et se faire l’écho auprès de la hiérarchie régionale et internationale. Il assiste les responsables nationaux de l’association dans l’exercice souvent lourd de leur responsabilité et la gestion des dossiers dont ils ont la charge.
Son Cahier des Charges
• assurer le suivi du travail des Commissions et des Organes nationaux, sans oublier les associations affiliées,
• entretenir les relations avec les instances de l’association Internationale,
• assister les responsables dans l’organisation des manifestations ou opérations officielles nationales et internationales,
• diffuser les statuts et règlement intérieur,
• tenir à jour le fichier du District et assurer l’édition et la diffusion de l’Annuaire,
• collaborer à la publication du bulletin “Les Lions du Maroc” et à sa diffusion,
• tenir à jour le site web et les mailings des Lions clubs du Maroc,
• éditer les manuels de formation des Présidents, des Secrétaires, et des Trésoriers,
• éditer les dépliants, programmes et plaquette de la convention nationale,
• organiser le voyage aux conventions régionales et internationales,
• assurer la mémoire historique de l’association et gérer ses archives,
• favoriser les contacts avec les partenaires civils, associatifs, et administratifs,
• et offrir une logistique aux responsables : secrétariat, moyens de communication.
A noter qu’il existe au Siège un point de vente de fournitures Lions et des fournitures internationales mais uniquement dans un souci de dépannage et donc avec des stocks limités en quantité et en variété d’articles.
Le siège est aussi, et peut être avant tout, un lieu d’accueil pour les Lions du District et des autres pays qui y feront de fréquentes visites.
Il est admis qu’une des priorités dans notre District demeure l’effort de communication. Un effort de communication en direction du grand public et un effort de communication des Membres Lions entre eux.
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration
Le samedi16 Juin 2012 à la villa Mandarine à Rabat s'est tenue la réunion du conseil d'administration du Lions clubs international District 416 Maroc sous la présidence du Gouverneur Dr. Abdellah Squalli. Etaient Présents : Khalil Hachimi Idrissi Immediat Past Gouverneur District, Past gouverneur district, Abdou Moukite, Fouad Bouayad , Haj Mohamed Berrada, Maitre Abdelhak Terrab,1er vice gouverneur Kamal el Himdy,2eme vice gouverneur Faouzi Merini, présidente de zone2 Kamila Rahmani , présidente de zone4 Naima Chekroun. Etaient Excusés par courrier : Aicha Haloui Gouverneur élue, Haj Maati Wahabi Président de l'AGLIM, Salwa Abourizk présidente région 1, Nezha Kahhak secrétaire trésorière du District. Une feuille de présence est signée Le gouverneur ouvre la réunion, en remerciant toutes les personnes présentes, ainsi que les personnes absentes, qui se sont excusées par écrit notamment Mme Aicha Haloui Gouverneur élu qui assure tout son soutien et son appui à toutes les décisions qui seront prises par le gouverneur lors de ce conseil d’administration. Ensuite, le gouverneur donne lecture du courrier du PGD Haj Maati Wahabi absent pour des raisons de santé dans lequel il félicite le gouverneur et lui garantit son accord pour les décisions qui seront prises. Après cette lecture il rappelle les points de l’ordre du jour : Ø Transfert du siège du Lions club international District416 Maroc au centre la princesse lala Meriem (discussion et vote des résolutions). Ø Préparation et dispositions à prendre pour l'ouverture du Centre la Princesse Lalla Meriem. (discussion et vote des résolutions). Ø Divers. Après un aperçu sur l’historique du Centre Princesse Lalla Meryem le gouverneur met l’accent sur la nécessité et l’urgence d’ouvrir le centre pour tenir les promesses faites au Gouverneur de la préfecture Sidi Bernoussi. Il évoque les résolutions prises lors de la réunion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 9 juin 2012 au siège de la société Redagraph au cours de laquelle le comité directeur de la fondation ci-dessous a été élu
Président Abdouelmoun takim Moukite Secrétaire générale Naima chekroun Moumen Trésorier Général Faouzi Merini Ensuite la discussion est portée sur le transfert du siège de la maison des lions du Maroc au centre social Princesse Lalla Meriem et la vente du siège de la rue Ba Hmad ; après le tour de table les intervenants ont approuvé ces propositions, Les décisions sont adoptées à l’unanimité par le conseil en ce qui concerne Ø le centre Princesse lalla Meryem qui abritera - Siège de la maison des lions du Maroc - Fondation des lions clubs de Casablanca - L’AGLIM Ø Vente du siège de la rue Ba Hmad. Ø Remise de la totalité de la somme existante dans le compte bancaire du siège à la fondation des lions clubs de Casablanca et cela dès lundi 18 juin 2012, pour payer les frais de branchement d'électricité, de l'eau et de l'assainissement du centre la Princesse lala Meriem et qui s'élèvent à plus de 240 000,00dhs. Sur le plan matériel les lions doivent trouver un consensus pour réussir un montage financier et trouver des sources de financement outre la vente de l’appartement et les disponibilités financières Ø Dans un grand élan de générosité : · La zone 4 a remis un chèque de 20.000,00dhs, · le PDG Abdou Moukite 20.000,00dhs, · le 2éme PDG Faouzi Merini 10.000,00dhs, · PDG Haj Mohamed Berrada 10.000,00dhs · 2 chèques dont un relatif aux cotisations destinées au siège d’un montant de 32.700,00dhs et un autre de 10.000,00dh du District. Le total des fonds mis à la disposition de la fondation des Lions clubs de Casablanca pour les frais de branchement est de 150.000,00 dhs.
Le PDG Haj Mohamed Berrada Président de la commission siège s'est engagé pendant cette période transitoire à payer les frais de fonctionnement du siège et cela jusqu'à nouvel ordre. Ø Augmentation de la cotisation siège de 50 dhs à 100 dhs dès l'ouverture du siège la maison des lions du Maroc au centre la princesse Lalla Meriem.
Ø l’immédiat Past gouverneur est automatiquement nommé président de la fondation des lions clubs du Maroc et de Medico lions Maroc des 1erjuillet 2012
Toutes ces décisions sont approuvées à l’unanimité pour permettre la mise en marche rapide du centre social qui va accueillir
· Un centre d'accueil du jour des malades Alzheimer,
· Un centre de prise en charge d'enfants trisomiques Malaika III,
· Deux crèches
· Un centre d'apprentissage des métiers de la bureautique.
De même que Le centre Lalla Meriem abritera
ü LE SIEGE DE LA FONDATIONDES LIONS CLUBSDU MAROC,
ü DE MEDICO LIONS MAROC,
ü DE L'AGLIM
ü LA FONDATION DES LIONS CLUBS DE CASABLANCA.
Plus personne ne demandant la parole la séance a été levée à 17h30. Pour le conseil d’administration
Dr Abdellah Squalli
Gouverneur du lions clubs international District 416 Maroc
Depuis [2010 à nos jours]
La structuration et le développement

Devenir [un Lions]
.png)

