
[LE LIONISME]
En résumé, le Lionisme, c’est :
Servir l'humanité avec désintéressement, compassion et solidarité.
Bon [à savoir]
Sur le Lionisme
"On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre."
Cette idée simple est le point de départ du «lionisme». Melvin Jones, créateur le 7 juin 1917 du Lions Clubs. est propriétaire d’une assurance il a pu réunir 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales ils choisissent pour emblème le lion qui symbolise la force et le courage .
Le lionisme va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.
En 1920, est défini l'acronyme L.I.O.N.S = Liberty, Intelligence, Our Nation's Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) » et la devise « We Serve » (« nous servons») est adoptée.
Dès lors, les actions du Lions International s'étendent au-delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique.
En 1930, le Lions Club International participe a la diffusion de la canne blanche pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibiliser l'opinion à cet handicap. C'est en 1956 que tous les États américains adoptent la Loi de Sécurité de la Canne Blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements.
Le Lionisme s'implante en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Suède d'abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, à Paris, le premier Lions Club Français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire. À ce jour, on compte en France 31 500 membres et 1 200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le district multiple 103.
Au Maroc 2 clubs sont nés simultanément à Rabat et Casablanca en 1953 mais l’idée du lionisme régnait déjà à Tanger avec notre ami feu Chahrif d’ouazzane.
Actuellement au Maroc nous somme un district plein avec des clubs repartis dans la plupart des grandes villes sous l’égide du district 416 Maroc.
Le club est animé et représenté par un président,
Le district par un gouverneur,
Le district multiple par un président du Conseil des gouverneurs, élus tous pour un an.
« ASSOCIATION INTERNATIONALE DES LIONS CLUB »
En abrégé « LIONS INTERNATIONAL »
Nous faisons partie d’un groupe de femmes et d’hommes qui donnent bénévolement de leur temps, de leurs connaissances et contacts aux causes humanitaires, en réalisant des actions sociales et en collectant des fonds.
On s’efforce d’aider les nécessiteux là où les besoins se manifestent.
Notre devise « NOUS SERVONS »
Notre idéal : « AMITIE- SERVICE »
1- NAISSANCE DU MOUVEMENT
Le Lions Clubs International est créé par Melvin Jones, le 7 juin 1917. Né le 13 janvier 1879 à Fort Thomas dans l'Arizona, États-Unis, il devient propriétaire d'une compagnie d'assurance et adhère au Business Circle de Chicagodont il devient le secrétaire[1]. Ce club d'affaires a pour objectif de permettre aux dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de l'Illinois de se rencontrer pour leur réseau.
Au sein de cette organisation, Melvin Jones convainc les membres, ainsi que d'autres cercles d'affaires, de créer une nouvelle organisation, un « club service », à vocation internationale, dont l'objectif serait de s'engager pour des causes plus nobles[1].
Le 7 juin 1917, le Business Circle et sept autres cercles d'affaires se réunissent pour la première fois à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils donnent naissance au mouvement LIONS, dont la première convention a lieu du 8 au 10 octobre 1917 à Dallas (Texas). Lors de cette convention, le premier code d'éthique du lionisme est rédigé, affirmant qu'aucun membre ne devra recevoir de gain financier de son engagement.
Ancien logo du Lions Clubs International (1920)
En 1919, l'emblème actuel du Lions Clubs est adopté, qui symbolise la force et le courage. La couleur pourpre symbolise la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même, ainsi qu'intégrité de cœur et d'esprit. L'or symbolise la sincérité des intentions, la tolérance, la générosité spirituelle et matérielle envers son prochain. De chaque côté, les profils des lions sont tournés vers l'extérieur, ils font face, symboliquement, à la fois au passé avec fierté et à l'avenir avec confiance. L'artiste Rosa Bonheur(1822-1899), auteur de nombreuses toiles animalières représentant entre autres de fières têtes de lions rugissant, fut reconnue comme l'inspiratrice de l'insigne[2].
Dès sa création, le Lions Clubs, qui n'est alors composé que de 800 membres répartis dans 9 États américains en 1917, opère de nombreux projets locaux destinés à améliorer les voies navigables, les cliniques médicales et les bibliothèques publiques. Également, le Lions Clubs développe des collectes de fonds au profit des hôpitaux pour enfants et des scouts.
L'appartenance au Lions va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie. En 1919, le Lions Clubs se développe et atteint 2 300 membres répartis dans 42 clubs dans tout le pays.
2- INTERNATIONALISATION
En 1920, le Lions Clubs devient officiellement international, avec la création du premier club au Canada, dans la province de l'Ontario. La même année, afin d'affirmer cette internationalisation, le Lions Clubs adopte un acronyme du mot « LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) ».
Siège du Lions Clubs International à Oak Brook (Illinois)
En 1921, l'organisation installe son siège international à Oak Brook (Illinois)[1].
Dès lors, les actions du Lions International s'étendent au-delà des frontières des États-Unis et des clubs se créent sur tout le continent américain ainsi qu'en Asie. En 1924, le Lions Clubs est présent dans l'ensemble des États américains, et dès 1926, le Lions Clubs s'installe en Chine, puis au Mexique et à Cuba dès 1927[1]. Par la suite, à partir des années 1930, l'organisation se développe en Amérique latine.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle compte 279 000 membres. En raison de son poids international croissant, le Lions Clubs participe à la rédaction de la Charte des Nations unies en 1945, Melvin Jones étant délégué en qualité de conseil. En 1947, l'association obtient le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies[1].
Dans le même temps, l'organisation internationale continue son expansion en s'implantant en Europe, en Suèded'abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, à Paris, le premier Lions Club français[1]. Progressivement, il essaime sur tout le territoire français et européen. Durant cette même période, de nombreux clubs sont également créés en Australie et dans d'autres parties de l'Asie. En 1950, le Lions Clubs compte plus de 400 000 membres, répartis dans 31 pays. À partir des années 1950, le Lions Clubs commence à s'implanter enfin en Asie du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. En 1957, l'organisation devient présente dans les sept continents, avec la création d'un club de scientifiques dans une station de recherche en Antarctique.
Aujourd'hui, le Lions International est la plus grande organisation internationale club-service du monde, avec 1,4 million de membres et 45 000 clubs répartis dans 206 pays. Chaque pays dispose d'une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle dans l'organisation internationale.
3- LE LIONISME MAGHREBIN
Peu de temps après l'entrée du Lions Clubs International au Moyen-Orient en 1952, l'organisation s'est étendue à l'Afrique du Nord. La popularité des Lions s'est répandue dans les années 1950 et l'Afrique a rapidement rejoint le mouvement pour servir. Le Maroc et l’Algérie peuvent tous deux se targuer d’avoir les premiers Lions clubs d’Afrique. En février 1953, le Club de Casablanca au Maroc est organisé. Le club n’a cependant reçu sa charte que plus tard en mai. Parrainé par le Lions Club de Vichy
en France, le Lions Club d'Alger Doyen en Algérie a accepté sa charte le 27 mars 1953, ce qui en fait le premier Lions club agréé en Afrique.
Les annuaires, tous écrivent les mêmes références avec les mêmes dates. L’annuaire de 1970-1971 du District 401 des Lions Clubs du Maghreb, dont le Gouverneur est d’Oran Benamar Fodda, précise en ses pages intérieures les éléments suivants, que l’on retrouvera sur tous les annuaires suivants. La première Remise de charte de Lions club a été faite pour le Lions Club de Rabat (78 membres) le 23 avril
La deuxième Remise de charte de Lions club a été faite pour le Lions Club de Casablanca (100 membres) le 29 novembre 1953.
La remise de charte pour le Lions Club d’Alger (81 membres) s’est faite le 02 février 1955 par le Président International Monroe L. Nute, 02 jours après qu’il ait remis la charte pour le Lions Club de Marrakech le 30 janvier 1955.
Melvin Jones voit le jour le 13 janvier 1879 à Fort Thomas, Dans l'Arizona, aux États-Unis. Son père est capitaine dans l'armée américaine, commandant d'une troupe d'éclaireurs.
Plus tard, son père est transféré et la famille déménage dans l'est du pays. Adulte, Melvin Jones s'établit à Chicago, dans l'Illinois, pour s'associer à une société d'assurances, avant de créer sa propre agence en 1913.
Il rejoint rapidement le Business Circle, groupe d'hommes d'affaires, dont il devient secrétaire peu de temps après. Ce groupe, comme bien d'autres à l'époque, a pour unique objectif de promouvoir les intérêts financiers de ses membres. En raison du faible intérêt qu'ils suscitent, ces groupes sont voués à disparaître. Melvin Jones, homme d'affaires de Chicago alors âgé de 38 ans, a d'autres projets. « Et si ces hommes, qui ont réussi grâce à leur dynamisme, leur intelligence et leur ambition, mettaient leurs talents au service de leur communauté ? » se demande-t-il.
Dans cet élan, des représentants de clubs d'hommes d'affaires se réunissent à Chicago pour poser les bases d'une organisation : le Lions Clubs International voit le jour le 7 juin 1917. Melvin Jones finit par abandonner son agence d'assurances afin de se consacrer entièrement aux Lions, au siège international à Chicago. Son charisme et son dynamisme valurent aux Lions clubs le prestige suffisant pour attirer de nouveaux membres imbus d'esprit civique.
Le fondateur de l'association était également reconnu et admiré hors du cadre de l'association. Il eut le grand honneur de représenter le Lions Clubs International en 1945 en qualité de consultant à San Francisco, en Californie, à l'Organisation des Nations unies.
Melvin Jones, dont la devise « On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre » est devenue un principe directeur pour toutes les personnes dévouées à l'intérêt général, s'est éteint le 1er juin 1961, à l'âge de 82 ans.
Le Lionisme
en [résumé]
Notre objectif
Aider les personnes dans le besoin, localement et à l’échelle internationale, à travers des actions humanitaires (aide aux malvoyants, lutte contre la faim, soutien à l’enfance, environnement, etc.).
Nos valeurs
-
Altruisme
-
Service désintéressé
-
Intégrité
-
Amitié et entraide
-
Paix et compréhension entre les peuples
Quelques actions
-
Collectes de lunettes pour les personnes malvoyantes
-
Campagnes de dépistage du diabète
-
Distribution de repas
-
Soutien aux personnes handicapées
-
Aides aux sinistrés lors de catastrophes naturelles
Helen Keller
Née à Tuscumbia, en Alabama (États-Unis) en 1880, Helen Keller contracte, à l'âge de 18 mois, une fièvre qui la laisse aveugle et sourde.
Grâce à l'aide d'une institutrice exceptionnelle, Anne Mansfield Sullivan, Helen apprend la langue des signes et le braille à l'école Perkins pour aveugles. Quelques années plus tard, elle apprend à parler. Adulte, elle œuvre sans relâche pour la défense des personnes souffrant d'un handicap.
En 1925, Helen Keller assiste à la convention du Lions Clubs International et met les Lions au défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ».
Les Lions acceptent de relever le défi et depuis, nous sommes engagés dans des programmes de santé oculaire destinés à combattre la cécité évitable depuis 100 ans.

Helen[Keller]
Une des plus grandes actions du lionisme en faveur des malvoyants

Rejoignez [le lionisme]
.png)

